Tui Na

Cette pratique manuelle, issue de l’énergétique chinoise, permet d’éliminer les blocages, de soulager des maux courants et des affections physiques (tendinite, douleurs articulaires, musculaires…), de stimuler les forces naturelles d’auto-guérison, de favoriser le sommeil, la circulation sanguine et énergétique, d’apaiser le stress , l’anxiété, l’émotionnel.

La vie est un mystère qu’il faut vivre, et non un problème à résoudre
– Gandhi

Tui Na/Massage chinois

Durée : La séance dure en général 1 heure.

Contre-indications : 

  • Le massage Tui Na est contre-indiqué en cas de fièvre, de plaies récentes, d’infection, d’inflammation aiguë ou d’une ecchymose
  • En cas de troubles circulatoires ou cardiaques et en cas de diabète, me contacter au préalable avant une prise de rendez-vous

Public concerné : 

  • Toute personne souhaitant retrouver un mieux-être
  • Accompagnement des adultes, des adolescents, et des enfants

FAQ Tui Na

Qu’est-ce que le massage Tui Na ou Massage chinois ?

Les termes « Tui » (pousser) et « Na » (saisir) correspondent aux deux manipulations les plus utilisées dans le massage chinois. On le nomme aussi parfois « An Mo” » en référence aux deux techniques « An » (presser) et « Mo » (frotter), d’où l’appellation de massage Tui Na An Mo.

Le massage Tui Na est une technique de massage conçue pour harmoniser l’énergie vitale. Il repose sur plus de trente manipulations fondamentales de l’ensemble du corps, avec de nombreuses variantes classées selon leur forme, leur force et leur fonction. 

Le massage chinois s’appuie sur une compréhension précise des mécanismes énergétiques du corps et sur la variété des manœuvres utilisées par le thérapeute. C’est un massage complet et dynamique de l’ensemble du corps. En règle générale, le massage suit les méridiens d’acupuncture, les articulations et les zones réflexes du corps.

Complémentaire, le massage Tui Na ne se substitue en aucun cas aux prescriptions et avis du corps médical.

Quels sont les champs d’application du massage Tui Na

Il est  utilisé à des fins préventives et thérapeutiques.

Il permet notamment de :

  • redynamiser l’ensemble du corps et stimuler les défenses immunitaires de l’organisme,
  • soulager des maux courants tels que la migraine, la constipation ou le rhume,
  • soulager les affections musculo squelettiques comme les douleurs articulaires ,musculaires et des tendons,
  • aider les personnes à lutter contre les états d’anxiété et le stress, de surtension émotionnelle
  • relaxer l’ensemble du corps en tant que massage de détente…
Comment se déroule une séance de Tui Na ?

Ce massage est effectué sur une table de massage, Selon les cas , il est réalisé à travers les vêtements ou à même la peau.

Christian Derreveaux

Thérapeute en énergétique chinoise

« Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur. Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au delà de toutes limites. C’est notre lumière et non notre obscurité qui nous effraie le plus. Nous nous posons la question : qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ? En fait qui êtes-vous pour ne pas l’être ? » – Discours de Nelson Mandela